Qu’est-ce que la Déluge de lames (Hail of Blades) et comment l’utiliser correctement ?

Déluge de lames (de l’anglais Hail of Blades) est peut-être la rune la plus mal interprétée et incomprise de l’histoire de League of Legends. Et à juste titre. La rune clé de voûte n’est pas un choix très populaire sur la plupart des champions, et elle ne convient certainement pas à tous les styles de jeu. Mais il y a des cas où Déluge de lames peut transformer le champion en une centrale électrique qu’on ne peut pas arrêter. Et elle peut aussi définir ton jeu si tu décides de la choisir, alors apprenons ce qu’elle est et comment l’utiliser !

Que fait Déluge de lames?

Déluge de lames (engl. Hail of Blades)

Déluge de lames est un buff de vitesse d’attaque qui se déclenche lorsque tu touches un champion ennemi avec une attaque automatique. Immédiatement, il donne 110% de vitesse d’attaque et ignore le plafond de vitesse d’attaque pour tes 3 prochaines auto-attaques. Il dure 3 secondes, et tu peux le déclencher à nouveau après 8 secondes de cooldown.

Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Eh bien, cela signifie que cette rune clé de voûte te permet de frapper quelqu’un trois fois très rapidement. Et si tu te demandes pourquoi il serait particulièrement important de sacrifier Électrocution, Conquérant ou Poigne de l’immortel pour cela, rappelle-toi le passif de Braum, par exemple.

Coups étourdissants de Braum lui demande, ainsi qu’à ses alliés, de porter quatre attaques automatiques (ou Q + attaques automatiques) l’une après l’autre pour étourdir l’ennemi. Normalement, Braum a une vitesse d’attaque de base très lente parce qu’il est un soutien et non un bruiser. Cependant, avec Déluge de lames, il peut rapidement empiler son passif sur la cible et l’étourdir en moins de 3 secondes ! Ou plus précisément, Braum peut lancer son Q – Morsure de l’hiver pour appliquer une pile de son passif et ralentir l’ennemi, puis le frapper rapidement 3 fois et l’étourdir immédiatement.

Tu vois, Déluge de lames peut te donner un accès rapide à la puissance de ton champion, mais seulement si celle-ci est liée à ses auto-attaques. Le cooldown de 8 secondes est vraiment court, et dans le cas de Braum, il peut en profiter pleinement chaque fois qu’il avance.

Comment utiliser Déluge de lames et quand l’utiliser ?

Comme pour toutes les autres runes clés de voûte, Déluge de lames ne sera pas le choix idéal pour chaque partie. Suppose que tu joues contre un champion qui n’a pas de capacités de fermeture d’écart, et que tu es contre une composition à distance/poke. Dans ce cas, tu auras du mal à l’utiliser souvent. Mais, d’un autre côté, si tu affrontes une équipe tout en mêlée, tu trouveras qu’il est facile à déclencher et en fait très utile pour prendre de l’avance dans chaque duel.

L’utilisation de Déluge de lames est vraiment simple – clique avec le bouton droit de la souris sur un champion ennemi. Mais le timing est aussi très important, et tu devras suivre son cooldown interne pour savoir quand commencer un combat. Et comme Déluge de lames est une rune clé de voûte de type “ouverture”, elle peut te donner une énorme avance de santé lorsque tu commences à te battre. C’est pourquoi il est important de se lancer, de préférence lorsque tu l’as à disposition !

Quels sont les meilleurs champions à jouer avec Déluge de lames?

Si Braum est l’un des choix les plus évidents, il y a un certain nombre de champions qui ont fait de Déluge de lames leur rune clé de voûte signature au fil des années. Voici quelques-uns d’entre eux !

  • Pyke: Lorsque tu joues Pyke en dehors du rôle de soutien, il est très difficile de faire éclater les ennemis afin d’utiliser ton ultime. Mais avec Déluge de lames, Pyke peut facilement faire fondre la barre de santé de tout le monde grâce à son statut élevé de dégâts physiques. Atteindre cet état est la partie la plus difficile du jeu de Pyke, et si tu as un moyen d’accélérer les choses, tu ferais mieux de l’utiliser.
  • Mordekaiser: Mordekaiser est un autre champion intéressant où Déluge de lames peut être très utile. Son passif – Vortex de ténèbres s’active après 3 attaques ou capacités distinctes. Mais si la plupart des champions ennemis le distancent ou le ralentissent, il peut être difficile pour Mordekaiser de déclencher son passif. Donc Déluge de lames supprime ce problème. Être capable d’obtenir le drain d’aoe au début du combat peut facilement changer qui va le gagner à la fin.
  • Tryndamere: Pour Tryndamere, on comprend très bien pourquoi Grêle de lame peut être une excellente option. Tous ses dégâts sont canalisés par ses auto-attaques. De plus, si la rage de Tryndamere est à 100 % et qu’il a suffisamment de chances de critique, il peut anéantir la ligne arrière de l’ennemi en 1 ou 2 secondes grâce à la rafale de vitesse d’attaque qu’offre Déluge de lames.
  • Tahm Kench: Tahm Kench est un autre utilisateur célèbre de Déluge de lames. Comme Braum, il compte sur sa Q – Coup de langue ou ses attaques automatiques pour empiler son passif – Goût acquis afin de pouvoir étourdir ou avaler son ennemi. Déluge de lames est un excellent choix pour lui, surtout dans la voie supérieure. Et comme Tahm Kench est assez tanky de toute façon, il lui est facile de sacrifier les autres choix de runes.
  • Tristana: Tristana peut également utiliser Déluge de lames de manière très efficace. Son burst tourne autour de son E – Charge explosive, qu’elle doit activer en frappant la cible avec ses auto-attaques. Tristana a le potentiel d’abattre un porteur ennemi si elle le fait assez rapidement. Déluge de lames lui donne une élévation qui triple ses chances de le faire.

Note que ce ne sont pas les seuls champions qui peuvent bénéficier des effets de Déluge de lames. Xin Zhao, Vi, et Rek’Sai sont les utilisateurs standards de cette rune clé de voûte, et ils y excellent car elle s’adapte parfaitement à leurs kits et à leurs styles de jeu. Mais des champions comme Cho’Gath, Twitch, ou même Azir peuvent la reprendre et avoir beaucoup de succès avec elle. C’est vraiment amusant de jouer avec, alors si ton champion principal est axé sur l’attaque automatique, essaie Déluge de lames!