Comment jouer Orianna comme une pro du LEC

Nous examinons comment Humanoid et Larssen jouent sur Orianna pour améliorer tes propres compétences.

Orianna est un élément incontournable de la méta du jeu professionnel League of Legends et ce, depuis des années. Elle ne tombe jamais en disgrâce pendant trop longtemps et semble toujours revenir toutes les quelques saisons. Pendant la saison d’été 2020 et au cours du championnat du monde, Orianna a été l’un des champions les plus choisis dans la voie médiane.

Et si presque tous nos midlaneurs ont joué Orianna sur scène, Marek “Humanoid” Brázda de MAD Lions et Emil “Larssen” Larsson de Rogue ont eu le plus d’expérience sur la Clockwork Lady pendant la Saison d’été 2020.

Pour des statistiques sur le dernier patch, visite la page Runes d’Orianna.

Capacités

Le passif de Orianna, Remontoir, se compose de deux parties. La première partie s’appelle The Ball, et permet à Orianna de contrôler sa balle avec ses capacités. La deuxième partie, Clockwork Winding, augmente les dégâts de ses attaques automatiques et gagne en puissance si elle utilise les attaques suivantes sur une cible spécifique. Cela lui permet de farmer plus facilement les minions avec des attaques automatiques au début et de gagner la plupart des échanges d’attaques automatiques dans la voie.

Ordre : Attaque est le Q de Orianna. Orianna commande à sa balle de se déplacer vers l’endroit choisi, endommageant tout ce qu’elle traverse. C’est un outil de poke incroyable dans la voie, et c’est le principal moyen de contrôler la position de sa balle dans les combats. Ordre : Attaque n’attire pas l’aggro des minions, ce qui en fait un moyen très oppressant de réduire ton adversaire dans la voie sans que les minions ne t’attaquent.

Ordre : Dissonance fait que la balle émet une impulsion autour de son emplacement, endommageant toute personne prise dans l’explosion et laissant un champ persistant sur le sol qui ralentit les ennemis et accélère les alliés. Ce n’est pas seulement un autre outil de poke puissant, car il n’attire pas l’aggro des minions, mais c’est aussi un outil de combat d’équipe et de poussée de couloir assez puissant puisqu’il s’agit d’une capacité à zone d’effet (AoE).

Ordre : Protection fait en sorte que la balle s’attache à l’allié choisi, le protégeant tout en lui accordant une résistance magique et une armure aussi longtemps que la balle reste sur lui. C’est un excellent moyen d’introduire ta balle dans la mêlée d’un combat d’équipe. En utilisant Ordre : Protection sur un allié engagé, Orianna peut aider à absorber une partie des dégâts initiaux tout en faisant entrer sa balle dans le combat facilement, ce qui lui permet de contrôler le combat dès le début.

Ordre : Onde de choc fait éclater la boule, attirant tous les ennemis de la zone vers la boule et leur infligeant d’énormes dégâts. C’est ce qui rend la capacité de combat en équipe de Orianna si effrayante pour ses adversaires. Ils doivent toujours se méfier de la position de sa balle et de la distance à laquelle elle peut la déplacer, ou risquer de subir d’énormes dégâts ou même d’être tués s’ils font un faux pas. C’est l’une des capacités les plus emblématiques de League of Legends et de nombreux jeux incroyables ont été réalisés avec Ordre : Onde de choc qui sont considérés comme les meilleurs jeux de tous les temps.

Orianna

Priorité de la compétence

Ordre : Attaque est la première compétence à laquelle nos joueurs donnent la priorité. Comme mentionné précédemment, c’est un outil de laning puissant qui excelle à zoner et à pousser l’adversaire avec peu d’inconvénients. Elle peut aussi être un outil efficace pour nettoyer les vagues grâce à la fréquence à laquelle elle peut être utilisée et au fait qu’il s’agit d’une capacité AoE. Enchaîne avec Ordre : Dissonance pour la puissance du combat d’équipe et du lane pushing. Les dégâts supplémentaires sont vraiment perceptibles lorsque Orianna a quelques objets de base. Ordre : Protection est laissé en dernier car, en général, Orianna préfère faire des dégâts plutôt que d’accorder des boucliers. Les points de Ordre : Onde de choc sont aux niveaux 6, 11 et 16, comme d’habitude.

Runes

Il y a un ensemble particulier de runes qui est le préféré des joueurs et des pros. Cette configuration utilise Rush phasique comme rune clé de voûte. Rush phasique, lorsque tu réussis trois attaques ou capacités distinctes sur un champion ennemi, accorde à l’utilisateur une rafale de vitesse de déplacement. C’est un excellent moyen de se faufiler dans le danger pendant les combats à grande échelle, et de donner à ton adversaire moins d’occasions de te renvoyer des dégâts dans les petites escarmouches.

Par la suite, nos joueurs aiment prendre Ruban de mana pour du mana et du soutien supplémentaires, Transcendance pour une réduction importante des cooldowns lorsque tu atteins le niveau 10, et Brûlure ou Tempête menaçante pour le contrôle en début de partie ou le scaling en fin de partie. Cette page offre un sustain et un scaling puissants, tout en donnant la possibilité de mieux se faufiler dans et hors du danger pendant les combats via Rush phasique.

La page secondaire a quelques variantes, la plus populaire étant Inspiration avec Chaussures magiques et Savoir cosmique. La première te permet de te concentrer sur tes objets de base tout en obtenant tes bottes de 300 or gratuitement. C’est une rune de grande valeur qui est souvent utilisée dans la voie médiane. Savoir cosmique, quant à elle, accorde une réduction supplémentaire du temps de recharge sur tout, des capacités aux objets actifs, et même aux sorts d’invocateur. Le temps de recharge supplémentaire de Savoir cosmique ignore le plafond de 40 %, ce qui fait que la réduction de temps de recharge maximale est de 45 %.

Build d’objets

Humanoid nous montre un excellent exemple de Build finale pour Orianna dans le jeu de MAD Lions contre Origen dans la Semaine 3 de la Saison d’été 2020 de la LEC.

Il commence avec un Anneau de Doran et deux Soinsth Potionpour le laning, et enchaîne avec un rappel précoce pour une Larme de la déesse. Il prend une avance précoce sur Erlend “Nukeduck” Holm et se procure un Bâton de l’archange et un Tempête de Luden comme premiers éléments de base. Il achète Chaussures de sorcier et travaille ensuite à son Coiffe de Rabadon. Il complète sa construction avec un Bâton du vide et un Chronomètre, qu’il aurait probablement transformé en un Sablier de Zhonya.

Cette construction offre un sustain de mana précoce, qui permet à Orianna de contrôler la voie plus facilement, un mélange sain de puissance de capacité, de réduction de cooldown et de passives fortes, ce qui en fait une machine de combat d’équipe et de zonage, capable de menacer toute l’équipe ennemie avec un bon placement de la balle. Le mélange d’objets actifs permet à Orianna de gagner des tonnes de sécurité sous la forme d’un bouclier et d’une stase, tandis que les autres lui permettent de décimer même les cibles les plus résistantes en un temps relativement court.

Laning

Dans la voie, tu trouveras Humanoid zonant ses adversaires loin des minions, les menaçant de dégâts s’ils se trouvent à portée de Ordre : Attaque. Orianna a le contrôle global de la voie contre une grande majorité des meilleurs choix actuels dans la voie moyenne, les forçant à jouer selon ses règles ou à demander de l’aide à leur équipe. En raison de sa capacité à contrôler la voie médiane, jouer avec le jungler pour mettre en place des ganks soit en voie médiane, soit en itinérance vers d’autres voies est généralement la chose la plus optimale à faire, car le midlaner adverse ne devrait pas pouvoir suivre librement Orianna. Cela peut créer un fort écart dans le contrôle de la carte et permettre à Orianna et son équipe de prendre le contrôle du jeu.

Combat d’équipe

Orianna excelle dans les combats d’équipe. Elle a la capacité de faire complètement pencher la balance en faveur de son équipe avec un bon positionnement d’elle-même et du ballon, et en utilisant correctement ses capacités. La plupart du temps, tu surprendras Larssen en train de zoner l’équipe ennemie à partir d’objectifs tels que Dragon ou Baron avec le ballon, menaçant de blesser sérieusement les adversaires s’ils font un faux pas. Orianna a la capacité de mettre en place un wipe complet de l’équipe en utilisant fortement Ordre : Onde de choc.

Orianna

Regarde un exemple de combat entre Schalke 04 et Rogue. Regarde comment Larssen élimine quelques membres de Schalke 04, en les gardant assez loin, ce qui donne à son équipe suffisamment de temps pour sécuriser le dragon avant de lâcher un magnifique Ordre : Onde de choc à quatre et de changer complètement l’issue du combat pour son équipe, en récupérant un as avec une seule victime.

Conclusion

Orianna est un choix fréquent et incontournable pour la voie médiane, et semble toujours retrouver le chemin de la méta. Envisage de prendre Orianna si tu cherches un mage de contrôle capable de dicter l’issue d’un combat d’équipe en utilisant intelligemment tes capacités.