Comment jouer Lucian comme un pro du LEC

Nous examinons comment Nemesis et Larssen jouent Lucian pour améliorer tes propres compétences.

Lucian a récemment vu sa priorité grimper en flèche sur le site professionnel League of Legends au cours de la saison d’été et jusqu’au Championnat du monde. En fait, il est actuellement l’un des picks les plus contestés aux Championnats du monde, avec un taux de pick/ban supérieur à 90 %. Jetons un coup d’œil à ce qui fait de Purificateur un choix si important dans la méta d’aujourd’hui.

Pour des statistiques sur le dernier patch, visite la page Runes Lucian.

Capacités

Pistolero est le passif de Lucian. Après avoir lancé un sort, sa prochaine attaque de base tire un coup supplémentaire. Cela rend les échanges et les dégâts en rafale de Lucian incroyablement puissants, car il peut lancer une capacité et deux attaques de base très rapidement. Pistolero est également capable de porter des coups critiques et d’utiliser des effets sur les coups, ce qui est parfaitement synergique avec la méta build actuelle.

Le Q de Lucian, Lumière perforante, inflige des dégâts aux cibles en ligne droite. C’est son principal outil de commerce et de nettoyage des vagues. Tu verras toujours Tim “Nemesis” Lipovšek de Fnatic prendre des trades avec Lumière perforante afin d’infliger une grande quantité de dégâts burst à son adversaire. Il est également possible de toucher plusieurs ennemis avec Lumière perforante, ce qui signifie qu’il peut infliger d’énormes dégâts dans un combat d’équipe si les ennemis s’alignent et se font frapper par lui.

Flamboiement est un peu plus un sort utilitaire. Bien qu’il inflige quelques dégâts, sa principale utilité est la vitesse de déplacement fournie lorsque Lucian ou son allié attaque une cible qui a été frappée par le sort, ce qui permet à Lucian de rattraper ses adversaires ou de s’en éloigner par cerf-volant. Flamboiement accorde également la vision à l’explosion, ce qui le rend utile pour vérifier en toute sécurité les zones non surveillées comme les buissons.

Poursuite inlassable est le E de Lucian. Probablement le plus grand outil d’expression de compétences de son kit, Poursuite inlassable permet simplement à Lucian de s’élancer dans une direction choisie. Le temps de recharge est également réduit pour chaque tir de Pistolero qui est atterri, et réduit davantage s’il touche un champion ennemi, ce qui signifie que son temps de recharge peut être entièrement réinitialisé avec un combo ou une chaîne de capacités bien exécuté.

Lucian

Pendant tous les in, Emil “Larssen” Larsson de Rogue utilisera Poursuite inlassable pour esquiver les capacités clés qui entraîneraient autrement un échange perdu, et peut-être la mort. Le potentiel de surjeu offert par Poursuite inlassable est énorme et constitue souvent le facteur décisif pour savoir qui gagne et qui perd un duel en tête-à-tête.

L’ultime de Lucian, Déluge de balles, tire rapidement ses canons en ligne droite. Lucian est aussi capable de lancer Poursuite inlassable pendant Déluge de balles. Cela lui permet d’esquiver les capacités clés tout en infligeant des dégâts à distance. Déluge de balles a une portée beaucoup plus longue que les auto-attaques normales de Lucian, ce qui en fait un excellent moyen de faire fondre les ennemis qui sont juste hors de portée. Déluge de balles inflige aussi des dégâts doubles aux sbires, donc si une vague de sbires doit être éliminée incroyablement vite, c’est une option, mais peut-être pas l’utilisation la plus sage d’une capacité ultime.

Dans le clip ci-dessous, Némésis réalise un énorme outplay contre Rogue, empêchant Renekton de le toucher grâce à un excellent kiting et à l’utilisation de Poursuite inlassable, tout en étant capable de faire fondre Sejuani avec Déluge de balles.

Priorité des compétences

Nos joueurs sont d’accord avec l’ordre normal des compétences pour Lucian. Lumière perforante devrait être maximisé en premier. C’est le principal outil de commerce et de nettoyage des vagues, et c’est aussi la meilleure de toutes ses compétences. Poursuis avec des points dans Poursuite inlassable. Plus de points signifie un cooldown plus faible, ce qui permet de réinitialiser plus facilement son cooldown avec des chaînes de capacités. C’est en quelque sorte un deux pour un. Si ce n’est pas pour l’incroyable échelle de dégâts et la puissance en début de partie que procure Lumière perforante, Poursuite inlassable pourrait être un candidat pour être maximisé en premier.

Flamboiement est laissé pour la fin car, même si ses dégâts s’échelonnent bien, le temps de recharge de base de la capacité est trop élevé. Il s’agit également d’une capacité de zone d’effet (AoE) comme Lumière perforante, mais de manière beaucoup plus restrictive, ce qui signifie que ce n’est pas un outil puissant ou efficace pour nettoyer les vagues. Elle n’évolue pas non plus en fonction de tes dégâts d’attaque, ce qui montre clairement qu’elle ne devrait pas être maximisée plus tôt, de manière réaliste. Comme toujours, mets des points dans Déluge de balles aux niveaux 6, 11 et 16.

Runes

Les runes utilisées sur Lucian sont assez unanimes parmi tous les pros, avec quelques légères déviations en fonction de la composition de l’équipe ennemie. Attaque soutenue est la rune clé de voûte par excellence. Lucian a beaucoup de facilité à activer cette rune avec Pistolero, qui est également très synergique avec l’augmentation des dégâts de Attaque soutenue une fois activée.

Poursuis avec Présence d’esprit, Légende : sangsue, et n’importe laquelle des trois runes de la rangée du bas en fonction de l’équipe ennemie, en prenant généralement Abattage contre les tanks, ou Coup de grâce contre les équipes plus squishy. Présence d’esprit aide Lucian avec ses problèmes de mana en restaurant le mana et en augmentant sa réserve de mana maximale, ce qui permet à son premier objet principal Muramana d’infliger plus de dégâts. Légende : sangsue donne un peu de lifesteal bien nécessaire, ce qui aide à gagner les échanges et les combats plus tard.

Inspiration est l’arbre secondaire par excellence pour Chaussures magiques et Livraison de biscuits. Chaussures magiques permet de dépenser plus d’or sur les premiers objets de base sans avoir à se soucier de dépenser les 300 g supplémentaires pour les bottes. Livraison de biscuits donne du soutien dans la voie et augmente également la réserve de mana maximale de Lucian comme Présence d’esprit.

Lucian

Build des objets

Nous allons voir ce que Nemesis a construit sur Lucian lors de son récent match contre Team SoloMid pendant la phase de groupe de Worlds 2020. Il commence avec un Potion de corruption pour le laning sustain, avant de poursuivre avec un Pioche et un Cape de néant précoces. Son premier objet principal est Manamune, suivi de Sandales de Mercure. Il récupère Faux spectrale peu après, et saisit une Cape de néant supplémentaire car l’ennemi a beaucoup de dégâts magiques. Il va directement chercher un Lame d’infini, et termine sa build avec un Canon ultrarapide.

Ce build offre un scaling imbattable, avec Manamune qui se transforme en Muramana, ainsi qu’un mélange de réduction de cooldown, de chances de coup critique, de dégâts d’attaque et d’incroyables effets passifs fournis par les autres objets du build, en synergie parfaite entre eux et avec Lucian lui-même. Ce build permet à Lucian de prendre le contrôle du jeu dans les derniers stades et de faire la différence en dictant l’issue des combats.

Laning

Lucian a une phase de laning assez dominante contre la plupart des champions, surtout ceux de mêlée. Il peut les éloigner des minions et parfois même les priver d’expérience grâce à la facilité avec laquelle il peut les punir et les endommager dans un échange, grâce à l’avantage de portée dont il dispose. Il a un peu plus de mal contre les champions à distance, mais il est toujours capable de tenir son rang.

Lucian est considéré comme une brute de couloir et peut forcer ses adversaires à faire de mauvais échanges qu’ils ne gagneront pas. Il peut aussi esquiver les skillshots avec Poursuite inlassable, et punir l’ennemi pour avoir raté son coup en échangeant durement avec lui. En tant qu’intimidateur de couloir, Lucian a une excellente phase de laning contre la plupart des champions. Tu verras souvent Larssen abuser de ses adversaires tôt, obtenant une pression moyenne et lui permettant, ainsi qu’à son duo de jungle Kacper “Inspired” Słoma, de contrôler la carte.

Les combats d’équipe

Lucian peut être un grand facteur décisif dans l’issue d’un combat d’équipe en fonction de la façon dont il est joué. Nous voyons bien trop souvent un combat basculer à cause d’un surpassement de Larssen ou de Nemesis sur le pick Lucian. Son travail dans un combat d’équipe consiste à infliger autant de dégâts que possible aux meilleures cibles à sa disposition. Dans certains cas, cela peut être en se déchaînant sur la ligne de front tout en glissant sur le champ de bataille avec Poursuite inlassable, ou bien en plongeant profondément sur la ligne arrière, en assassinant une cible plus trapue avec les immenses dégâts en rafale qu’il peut produire lorsqu’il est joué correctement.

Comme on le voit ci-dessous, Nemesis nettoie le combat d’équipe avec un joli flanc contre Rogue, mettant en valeur les prouesses de Lucian.

Conclusion

Lucian est une brute de couloir AD incroyablement forte qui se combine le mieux avec une menace AP dans la jungle. Cette synergie est ce que nous voyons le plus souvent, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est un choix si fort dans la méta actuelle. Si tu es à la recherche d’un lane solo, ou même d’un tireur d’élite qui possède une grande quantité d’expression de compétences et qui peut difficilement gagner sa lane, alors essaie Lucian.