Comment jouer au Maokai comme un pro

Tréant torturé a autant de mordant que d’aboiement – voici comment tirer le meilleur parti de lui dans son nouveau rôle de soutien.

Tréant torturé a vu son temps de jeu augmenter considérablement depuis le début de l’avant-saison. Alors que Maokai était auparavant surtout joué dans la voie du haut, les changements d’avant-saison ont fait de lui un soutien extrêmement puissant. Comme de plus en plus de joueurs de soutien l’ajoutent à leur arsenal, il est inévitable qu’il apparaisse également dans la saison 2021.

Pour des statistiques sur le dernier patch, visite la page Runes Maokai.

Pour et contre

Support Maokai combine des dégâts, un contrôle des foules et un excellent peeling. En se concentrant sur les dégâts magiques dans le build d’objets, Maokai est capable de distribuer beaucoup de poke et de dégâts en rafale avec ses jeunes arbres. Les jeunes arbres te fournissent également une vision gratuite lorsque tu n’as pas de protections à ta disposition, et ils rendent la vérification du buisson totalement inutile.

Maokai dispose de plusieurs racines, ralentissements et knock-backs pour mettre en place le kill parfait pour ses alliés, ou pour arrêter les ennemis dans leur élan. Bien que le support Maokai ne se concentre pas nécessairement sur la durabilité, avec les bonnes runes et le sustain que tu obtiens de Sève magique, il est plus résistant que la plupart des autres supports de puissance de capacité (AP), et peut jouer le rôle d’un initiateur plus tard dans le jeu aussi bien qu’un Nautilus ou Leona pourrait le faire.

L’inconvénient numéro un est probablement son manque de mobilité. Croissance torturée (W) est ton seul moyen de combler l’écart, mais c’est un voyage à sens unique comme les Lame du zénith ou Leona, il est donc inutile comme mécanisme de fuite. Ses coûts de mana et ses cooldowns peuvent aussi être un peu élevés, alors tu voudras peut-être investir dans des objets et des runes spécifiques pour combattre cela.

Capacités

Maokai Abilities

Sève magique:Sève magique t’accorde une bonne dose de sustain pour t’aider à rester plus longtemps dans la voie. C’est très utile dans la voie des robots, où tu risques de te faire bombarder de poke, car tu es en mêlée et tu fais généralement face à au moins un ennemi à distance.

Coup de ronces: À l’activation, Maokai frappe le sol, infligeant des dégâts de zone d’effet aux ennemis proches, les faisant reculer et les ralentissant de 99 % pendant un quart de seconde. Cette capacité est généralement utilisée en conjonction avec Croissance torturée, et le combo de ces deux capacités est dévastateur pour tout ennemi que tu choisis de cibler.

Croissance torturée:Croissance torturée est l’une des rares capacités ciblées restantes dans le jeu. Comme l’ennemi ne peut pas l’esquiver, elle est extrêmement précieuse contre les adversaires glissants et très mobiles. Avec Croissance torturée, Coup de ronces, et Emprise de la nature (R), tu peux garder ta proie bloquée sur place pendant plusieurs secondes, la laissant à la merci de tes alliés.

Jet d’arbrisseau: Alors que Coup de ronces et Croissance torturée sont ton pain et ton beurre pour initier les combats, Jet d’arbrisseau est la capacité signature dans le rôle de soutien de Maokai. En activant E, tu peux choisir un endroit pour lancer l’un de tes jeunes arbres. Lorsqu’un ennemi s’approche, le jeune arbre le poursuivra et explosera, infligeant des dégâts et ralentissant les ennemis touchés.

Les jeunes arbres jetés dans les broussailles sont plus puissants, ils font plus de dégâts et durent plus longtemps avant d’expirer. En te concentrant sur la PA dans ton build et en maximisant cette capacité, tu pourras infliger une quantité extrême de dégâts pendant la phase de laning, ainsi que garder le monopole sur les broussailles, puisque les ennemis auront naturellement trop peur de s’y aventurer.

Emprise de la nature:Emprise de la nature est une capacité à effet de zone colossale qui endommage et enracine chaque ennemi avec lequel elle entre en collision. Alors qu’en temps normal, cette capacité serait surpuissante, son principal inconvénient est son rythme incroyablement lent. Pour contourner ce défaut, tu dois généralement l’utiliser à courte portée, surtout sur les ennemis qui sont déjà immobilisés d’une manière ou d’une autre.

Runes

Maokai Runes

Après-coup est la meilleure clé de voûte et la plus couramment choisie sur Maokai. La rune te donne du volume, en augmentant à la fois l’armure et la résistance magique, chaque fois que tu immobilises un champion. Après-coup s’activera chaque fois que tu t’engageras avec Croissance torturée (W), tu seras donc toujours plus résistant lorsque tu choisiras d’engager un combat.

Les autres runes précieuses de l’arbre Volonté sont Fontaine de vie, Plaque d’os, et Surcroissance. Les deux dernières rendent Maokai globalement plus résistant, soit en diminuant la quantité de dégâts de poke qu’il subit, soit en augmentant sa santé maximale. Fontaine de vie, quant à elle, fournit à ton botlaner plus de soutien en le soignant chaque fois qu’il attaque un champion dont tu as récemment altéré le mouvement.

Pour ce qui est de la page de rune secondaire, tu as plusieurs options. Si tu choisis d’aller avec Inspiration, tu peux prendre Savoir cosmique pour t’aider avec tes cooldowns, ainsi que Hextech Saut éclairtraption. Étant donné que Croissance torturée (W) de Maokaiest une capacité ciblée, avoir un moyen supplémentaire de combler l’écart avec la traption Saut éclairrendra un engagement beaucoup plus facile à réaliser. Certains joueurs optent pour Domination, en sélectionnant Coup bas et Chasseur ultime. Coup bas augmente les dégâts infligés aux ennemis dont le mouvement est altéré, c’est donc un choix évident pour une capacité de contrôle des foules comme Maokai.

Objets

Ton objet de départ devrait toujours être Bouclier relique, associé à deux potions. Bouclier relique offre de bonnes statistiques et un soutien supplémentaire pour toi et ton botlaner. Cet objet s’auto-améliorera au fur et à mesure de la partie, te laissant avec Pavois de la montagne en milieu et fin de partie.

En ce qui concerne les bottes, la paire la plus couramment achetée est la Chaussures de sorcier, qui augmentera tes dégâts en général. Tu peux aussi envisager Coques en acier si l’équipe ennemie a une abondance de menaces infligeant des dégâts physiques, ou Sandales de Mercure si l’équipe ennemie est principalement basée sur les dégâts magiques, ou a beaucoup de contrôle de foule que tu dois éviter.

Le meilleur objet mythique pour Maokai est sans conteste Mandat impérial. Les statistiques sont toutes taillées sur mesure pour Maokai, le rendant plus résistant, diminuant ses problèmes de mana et augmentant ses dégâts. Mais la caractéristique la plus importante de cet objet est son passif. Les aptitudes qui ralentissent ou immobilisent les champions ennemis avec Mandat impérial infligent aussi des dégâts magiques bonus et marquent les ennemis. Les alliés qui endommagent les ennemis marqués infligent aussi des dégâts magiques bonus. Avec ses ralentissements, ses racines et ses knock-backs à profusion, il est facile de comprendre pourquoi cet objet est si convoité.

Une fois que tu as obtenu ton objet mythique, tu peux choisir parmi de nombreuses options de PA, et un objet utilitaire très important.. Vigilant Wardstone. Cet objet augmentera ta capacité globale de transport de garde, te permettant notamment de stocker trois Balise de contrôles. On ne dira jamais assez combien il est utile pour un joueur de soutien. Avoir cet objet signifie avoir toujours des gardes à ta disposition, et rester plus longtemps sur la carte avant de devoir rappeler pour rafraîchir tes gardes.

En ce qui concerne les options de PA, certaines des plus populaires sont Étreinte démoniaque, Morellonomicon, Sceptre de Rylai et Coiffe de Rabadon. En général, tu cherches des objets qui bénéficient le plus d’un style de dégâts à effet de zone sur Maokai. Avec un seul Sapling, tu peux infecter plusieurs ennemis avec Grievous Wounds de Morellonomicon, les ralentir avec Rylai’s, ou les brûler avec Étreinte démoniaque. Coiffe de Rabadon est un bon choix de PA polyvalent si tu as le revenu disponible pour te le permettre.

Phase de Laning

En ce qui concerne le gameplay, Maokai est assez simple. La plupart de tes dégâts proviennent de tes gaules, tu peux donc te concentrer sur le fait d’en planter plusieurs dans un seul buisson – pas trop près de la vague de minions, sinon ils seront aggro’s par eux – et ensuite attendre qu’un ennemi sans méfiance s’avance. En raison de la peur de marcher dans le buisson, tu peux éloigner les ennemis du farming, ce qui leur fait perdre de l’expérience et de l’or.

Si tu as une bonne occasion d’engager le combat, Maokai est plutôt bon pour cela à partir du niveau deux. La meilleure chose à faire est d’affaiblir tes ennemis avec un sapling poke, puis de les charger avec Croissance torturée. Une fois qu’ils sont enracinés, tu peux marcher un peu devant eux et utiliser ton Coup de ronces pour les pousser plus près de ton allié. N’oublie pas que tes attaques automatiques font aussi beaucoup de dégâts dans les premiers niveaux, et qu’elles te soigneront aussi quand Sève magique sera en place.

Maokai est excellent pour éviter les ganks grâce au fait que les saplings fonctionnent aussi comme une sécurité. Place un jeune arbre dans le tri-bush ou le river bush, et il détectera le jungler ou le midlaner ennemi s’il s’approche. Si ton jungler fait du ganking pour toi, n’aie pas peur de brûler un Saut éclair pour t’assurer que Croissance torturée trouve sa cible. Ton ultime est aussi un fantastique outil d’initiation ou de suivi lorsque tu te fais ganker.

Combats d’équipe

Bien que Maokai soit un peu tanky par rapport à d’autres supports AP, avec le build de support AP, tu voudras rester loin de la ligne de front. Dans un combat d’équipe, ton travail habituel consiste à suivre un engagement, à trouver une pioche avec Croissance torturée ou à éplucher un ennemi pour ton botlaner. Jet d’arbrisseau n’est généralement pas très utile dans les combats d’équipe, sauf si tu te bats dans la jungle où il y a des broussailles dont tu peux profiter. Éplucher est un jeu d’enfant pour Maokai avec sa racine ciblée, et il peut poursuivre en faisant reculer l’ennemi avec Coup de ronces ou en activant Emprise de la nature.

Avec les changements d’avant-saison qui donnent à Maokai un tout nouveau rôle sur Faille de l’invocateur, il sera fascinant de voir comment les pros utiliseront ce support tanky en 2021.