Comment jouer à Ornn comme un pro du LEC

Nous examinons comment Bwipo et Wunder jouent Ornn pour que tu puisses améliorer tes propres compétences.

Faisant partie des trois champions à avoir un taux de pick-or-ban de plus de 90 % au Championnat du monde 2020, Ornn a sans aucun doute été le roi de la voie supérieure pendant le tournoi. Il suffit de regarder les statistiques de Ornn pour comprendre que ses forces l’emportent largement sur ses faiblesses, si tant est qu’il en ait.

Ornn a été très joué pendant la saison régulière, ainsi que pendant les playoffs et Worlds, par les top laners de toutes les régions. Sur LEC, Martin “Wunder” Hansen de G2 Esport et surtout Gabriël “Bwipo” Rau de Fnatic ont montré Ornn le plus d’amour à Worlds. Voici comment ces pros ont tiré le meilleur parti de Dieu de la forge volcanique.

Pour des statistiques sur le dernier patch, visite la page Runes d’Ornn.

Forces et faiblesses ?

Ornn est un énorme joueur d’équipe. Tout ce qui se trouve dans son kit parvient à apporter un avantage quelconque à son équipe. Pour commencer, il est un maître du contrôle des foules, avec des ralentissements, des étourdissements et des compétences pour faire tomber ses adversaires dans les airs, tous présents dans son kit. De plus, il rend le contrôle des foules de ses alliés encore plus mortel grâce à sa capacité à appliquer un effet de statut spécial appelé Brittle.

Brittle est appliqué aux ennemis qui ont été écorchés par Fournaise (W) ou Appel du dieu de la forge (R). Les ennemis écorchés perdent leur ténacité, ce qui signifie que le contrôle des foules qui leur est appliqué par la suite dure plus longtemps. Cela fait de Ornn un choix formidable dans une équipe où le contrôle des foules est important.

Un autre passif est immensément précieux pour Ornn et ses coéquipiers. Ornn peut améliorer un objet par chaque allié en une version supérieure. Par exemple, Rédemption peut être amélioré en Salut. Ces objets ont des stats augmentées de façon permanente.

Enfin, les prouesses en combat d’équipe de Ornn sont inégalées. Non seulement il est un incroyable tank, mais il est fantastique pour initier un combat et protéger ses alliés en leur enlevant des dégâts. Son ultime peut aussi potentiellement renverser le cours d’un combat d’équipe.

Ornn

Capacités

Forgeron ambulant: Il s’agit d’un passif en quatre parties

  • La première caractéristique du passif le rend tout simplement plus résistant. Ornn est naturellement plus résistant que la plupart des gens, grâce à un bonus de 10% à son armure et à sa résistance magique.
  • La deuxième partie de son passif est probablement sa caractéristique principale. Forgeron ambulant permet à Ornn de fabriquer des objets non consommables de n’importe où dans la brèche. Cela est extrêmement précieux dans sa maison de top lane, où toute faiblesse ou désavantage peut être brutalement exploité. En n’ayant pas à rappeler pour acheter des objets, Ornn peut rester dans la voie pendant de longues périodes et augmenter son score de fluage (CS). Son adversaire, quant à lui, devra soit se téléporter, soit perdre des CS après avoir été obligé de se rappeler.
  • La troisième partie du passif s’appelle Master Craftsman. Ornn peut améliorer les objets de ses alliés pour en faire des versions avec des statistiques plus élevées. Cet avantage unique fait pencher la balance en faveur de son équipe dans chaque partie.
  • Enfin, il y a Temper, la quatrième partie de son passif. Ses attaques de base et son ultime appliquent un effet de statut unique appelé Brittle. Temper renverse brièvement les ennemis de Brittle, et les ennemis de Brittle subissent également des dégâts bonus lorsqu’ils sont immobilisés par Ornn ou ses alliés. Cela signifie que Ornn a beaucoup d’auto-synergie, ainsi qu’une synergie avec d’autres alliés avec beaucoup de contrôle des foules. Intégrer Ornn dans une composition d’équipe avec beaucoup de contrôle des foules ne peut que te faire du bien.

Fracture magmatique: Après cette montagne de passif, nous arrivons à la capacité Q beaucoup plus simple de the : Ornn. À l’activation, Ornn frappe le sol, créant une fissure dans la direction ciblée. Cette capacité à elle seule fonctionne comme un peu de dégâts et un effet de ralentissement. Mais généralement, cette capacité est utilisée en conjonction avec Ruée ardente (E), ce qui la rend beaucoup plus efficace.

Fournaise: Fournaise est son meilleur moyen d’appliquer Brittle, il est donc utile dans chaque escarmouche. C’est aussi une forme fiable d’effacement de vague, donc, tout compte fait, c’est un élément extrêmement important de son kit.

Ruée ardente: Ornn charge en avant, infligeant des dégâts aux ennemis qu’il croise, puis s’arrête en heurtant le terrain, notamment le pilier créé par Fracture magmatique. Les ennemis proches de la collision sont projetés en l’air et subissent des dégâts. Cela signifie que Ornn peut potentiellement renverser un ennemi deux fois, voire trois fois, en un seul combo.

Une façon d’y parvenir est d’abord d’activer ton Q pour créer un pilier. Ensuite, heurte le pilier avec E pour assommer un ennemi, et active W pour le fragiliser. Maintenant fragilisé, l’ennemi sera à nouveau renversé en l’air avec une attaque automatique. Tu peux ajouter un knock-up supplémentaire dans ce combo en utilisant également ton ultime.

Appel du dieu de la forge: L’ultime de Ornn est l’un des meilleurs outils pour engager les ennemis dans le jeu. Ce slow et knock-up large et à longue portée rate rarement sa cible. Il est particulièrement mortel dans les quartiers fermés et les espaces restreints, comme dans la jungle. C’est aussi un excellent outil pour suivre l’engagement d’un coéquipier, car les cibles déjà affectées par CC ne pourront pas esquiver.Early Game

Si Ornn a des points faibles, c’est son jeu précoce. Ses faiblesses en début de partie sont celles qu’il partage avec les autres tanks de mêlée immobiles. Il sera vulnérable aux pokers avant d’avoir accumulé des objets, et il sera sensible aux ganks lorsque son Saut éclair sera en panne.

Cela dit, il a de nombreux avantages dans la voie que les autres champions n’ont pas. Tout d’abord, son passif Forgeron ambulant lui permet de rester dans la voie pendant de plus longues périodes. À moins que Ornn ne soit gravement blessé, il peut rester dans la voie et continuer à farmer, tout en progressant dans sa build d’objets. Si tu traverses une période difficile dans un matchup particulier, tu peux acheter un Cotte de mailles ou un Manteau de Négatron à quelques pas de ton adversaire et être alors en bien meilleure position.

Passé le niveau six, Ornn peut se transformer en Téléportation-ganking bot lane ou walk to mid. Son ultime est extrêmement difficile à esquiver, surtout si l’ennemi a perdu son Saut éclair ou est en général immobile, comme Syndra ou Orianna.

Combats d’équipe

Ornn est dans son élément en milieu et en fin de partie, lorsque les combats d’équipe sont de plus en plus fréquents. Ornn joue plusieurs rôles dans un combat d’équipe et est efficace dans chacun d’eux.

Le rôle le plus emblématique que joue Ornn est celui d’un initiateur, et c’est grâce à son ultime à très longue portée. Son ultime est souvent une sentence de mort pour quiconque il choisit de cibler avec lui – doublement lorsque Ornn joue contre des ennemis immobiles. Dans la vidéo ci-dessous, Bwipo atterrit un ultime à quatre et contrôle entièrement le champ de bataille en séparant les membres clés de l’équipe ennemie les uns des autres, ce qui entraîne la mort du jungler ennemi et Fnatic sécurise Dragon juste après.

En tant que tank lourd, Ornn peut rester au milieu du combat ou dans la ligne arrière de l’ennemi et absorber beaucoup de dégâts pour son équipe. Si tu as un midlaner ou un botlaner très effrayant, mais aussi très fragile, Ornn peut les garder en sécurité en épluchant les ennemis avec son assaut constant de CC. Avec l’utilisation de Fournaise et Appel du dieu de la forge, il peut continuer à appliquer Brittle aux ennemis tout au long du combat pour infliger des dégâts supplémentaires et accumuler de plus en plus de contrôle des foules.

Dans la vidéo ci-dessous, Bwipo parvient à tenir trois membres de Top Esports complètement à l’écart de l’action grâce à un ultime bien placé, à son côté tank et à une abondance de contrôle des foules.